Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par La cuisine pour nos têtes blondes

Les fêtes approchent à grand pas...je commence donc à tester de ci de là des recettes festives qui pourront être utilisées dans quelques semaines. 

La veillée de Noel, à la maison, se déroule traditionnellement autour d'un apéritif dinatoire...On peut ainsi profiter les uns des autres, échanger et déballer les cadeaux, s'occuper des plus petits, tout en se régalant...ceux qui le souhaitent peuvent même ainsi s'éclipser pour assister à la traditionnelle messe de minuit ! 
Tout cela est donc très convivial et nous permet de profiter des uns des autres sans contrainte...oui mais pour préparer ce genre de soirée, la cuisinière doit se creuser les méninges, à moins de reservir tous les ans, les mêmes amuses-bouches, verrines et autres douceurs... 

Je vous propose donc aujourd'hui des petites coquilles saint jacques en porcelaine garnies d'un gratin de fruit de mer avec une sauce dans le style de la sauce armoricaine...à la fois très simple à réaliser, très fin et très classe...idéal pour ce genre de soirée ! 

mini-cassolettes-de-fruits-de-mer-1.jpg

Ca vous fait envie...non ? Une autre petite photo pour vous donner envie d'arriver encore plus vite à Noel ? 



mini-cassolettes-de-fruits-de-mer-2.jpg


















Ingrédients par coquille :

2 grosses moules
2 saint jacques sans corail
quelques crevettes roses décortiquées
1 c à café de coulis de tomate
1/2 c à café de vinaigre balsamique
1/2 c à café de chapelure
ail et pesil
sel et poivre

Dans une poele faire revenir rapidement les fruits de mer avec l'ail et le persil. Saler et poivrer.
Disposer les fruits de mer dans les plats en porcelaine ajouter le coulis de tomate, le vinaigre, saupoudrer de chapelure.
Placer 10mn sous le grill du four.

Vos invités n'ont plus qu'à se régaler !

Commenter cet article

pioupioue 26/11/2007 17:55

Je viens juste de découvrir ton blog grâce à Cuisine AZ ! Je craque vraiment! tu as beaucoup de choses très appétissantes. Je te mets en lien sur mon blog.

Karine 20/11/2007 20:19

J'aime beaucoup ces petits gratins. Je ne savais pas que vous faisiez une veillée de Noël avec apéro dinatoire, comme quoi il y a toujours à apprendre !

Domi 20/11/2007 07:36

ben figure toi que hier j'ai fais des cassolette de poisson et que je m'imaginais déjà les refaire en mini pour les fêtes...les grands esprits se rencontrent ;-)
bizzzz

Zoé 19/11/2007 10:53

Très sympa cette recette !