Lundi 30 mai 2011 1 30 /05 /Mai /2011 15:14

Pour ses 7 ans, ma choupinette voulait un anniversaire à la maison et à thème. Après une chasse au trèsor et un atelier pâte FIMO l'an dernier, nous avons décidé ensemble d'organiser son anniversaire de cette année autour de la cuisine. Dans ces conditions, je lui avais demandé de limiter le nombre de ses invitations pour que ça reste gérable. 6 filles de 7 ou 8 ans ont donc investi ma cuisine samedi.

 

Nous avons commencé l'après-midi par la réalisation de toques de cuisinier.

 

toque-de-cuisine.jpg

 

J'ai trouvé le tutoriel de ces toques sur le site tete a modeler

Elles sont simples à réaliser et demanent peu d'investissement : pour 6 toques il faut 3 rouleaux de papier crépon blanc à 1€ le rouleau et une grande feuille A3 de papier un peu cartonné (pour éviter de devoir attacher les 2 bandes pour le tour de tête, c'est plus simple ! )

Il faut aussi prévoir 3 rouleaux de scotch et 3 agrafeuses pour pouvoir faire travailler les enfants en binome

 

Après la réalisation des toques, nous nous sommes lancées dans la confection de petits gâteaux secs. J'avais réalisé la pâte le matin suivant la recette de Camille de Cakes in the city. Les filles ont donc dans un premier temps abaissé la pâte et découpé avec des emportes pièces les petits gâteaux. J'avais prévu une feuille de cuisson Scrapcooking décorée pour faire une quinzaine de petits biscuits imprimés. On a enfourné le reste des biscuits tels quels.

 

Pendant que les biscuits cuisaient, les filles ont joué au jeu du chocolat. Pour organiser ce jeu, rien de plus simple : il vous faut, un dé, une assiette, une plaquette de chocolat, un couteau et une fourchette par personne.

Chacun a son tour lance le dé. Le joueur qui fait un 6 peut manger du chocolat mais en utilisant uniquement le couteau et la fourchette et ce temps qu'aucun autre joueur n'a réalisé de 6...

Ca leur a beaucoup plu et la tablette de chocolat a été terminée quelques minutes après la fin de la cuisson des biscuits.

 

jeu-du-chocolat.jpg

 

Lorsque les biscuits étaient légèrement refroidis, nous avons procédé à leur décoration...glaçage, colorant en gel, paillettes, perles...Les filles s'en sont donné à coeur joie.

 

Le glaçage terminé, nous avons fêté l'anniversaire: le gâteau, les bougies, le cadeau...

 

Pour finir j'avais organisé un kim du goût. Les filles devaient se bander les yeux et déguster à l'aveugle des aliments et les reconnaître (ketchup, jus de citron, cacao, huile d'olive, fruits, légumes, fromages...). On s'est bien amusé.

 

Au final, l'après-midi est passée très vite pour les filles comme pour moi.

 

Je reprendrais ce thème c'est sûr dans quelques années pour mes autres enfants car c'est vraiment une bonne idée !

 

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • La cuisine pour nos têtes blondes
  • La cuisine pour nos têtes blondes
  • cuisine gourmande famille enfants scrapbooking
  • Maman de 3 enfants j'aime cuisiner avec eux et leur préparer des bons petits plats pour leur apprendre à manger, varié et équilibré. Je puise mon insipirtation essentiellement dans la cuisine bio. J'aime aussi beaucoup la cuisine régionale

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

petits gestes écolo

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés