Dimanche 5 février 2012 7 05 /02 /Fév /2012 17:36

 

Cette année, le père Noël m'avait apporté dans sa hotte un livre de cuisine bien utile : le grand livre marabout de la cuisine des légumes.

 

Avec un panier AMAP à cuisiner toutes les semaines, avec des légumes très variés tout au long de l'année mais avec des saisons très marquées, il faut trouver des bonnes idées pour varier les préparations et amener de la diversité dans la longue saison des endives ou des épinards.

 

La semaine dernière, c'est dans ce livre que j'ai trouvé de l'inspiration pour cuisiner les épinards de façon originale .

 

Mélangez à la polenta avec une tranche de bacon et une salade de mâche, ce légume d'hiver s'habille aux couleurs de l'Italie et apporte des couleurs d'été dans l'assiette.

 

DSC01657.JPG

Ingrédients:

 

1l de lait

170g de polenta

50 de de mozzarella de bufflone grossièrement rapée

250g d'épinards cuits à la vapeur ( 10 mn au cuit vapeur pour moi) et hâchés

Huile d'olive

 

Badigeonnez un plat en pyrex d'huile d'olive

 

Dans une casserole portez le lait à ébullition. Versez progressivement la polenta. En remuant, faites cuire la polenta à feu doux pendant environ 10mn pour qu'elle épaississe.

Incorposez la mozzarella et les épinars en continuant à remuer.

 

Etalez la polenta dans le moule, couvrez et laissez pou 2h ou une nuit ou si comme moi vous préparez ce plat la veille, une journée au réfrigérateur.

 

Lorsque la polenta est ferme vous pouvez la démouler sur une planche et la découper suivant la forme que vous souhiatez. Pour moi, c'était cette fois en simple rectangle, mais pourquoi une version oursons pour les enfants ou une version coeur pour une belle assiette de Saint Valentin.

 

Disposez les morceaux de polenta sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée ou d'un toile en silicone. Faites les gratiner envison 20 mn dans un four préalablement préchauffé à 200° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

 

Pendant ce tempsn préparez votre salade de mâche et assaisonnez la avec de l'huile de colza et du vinaigre balsamique.

faites griller votre jambon cru ou votre bacon puis disposez dans les assiettes quelques morceaux de polenta, une belle part de salade et une ou 2 tranches de bacon 

 

 


Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • La cuisine pour nos têtes blondes
  • La cuisine pour nos têtes blondes
  • cuisine gourmande famille enfants scrapbooking
  • Maman de 3 enfants j'aime cuisiner avec eux et leur préparer des bons petits plats pour leur apprendre à manger, varié et équilibré. Je puise mon insipirtation essentiellement dans la cuisine bio. J'aime aussi beaucoup la cuisine régionale

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

petits gestes écolo

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés