Gâteau cacao noisettes de mes têtes blondes…

Avec l’arrivée de l’automne me revoilà sur la toile après une longue absence estivale : vacances, ré-aménagement du salon, changement de PC, rentrée des classes (la grande en CP et le petit en maternelle avec changement d’école et changement de mode de garde pour les soirées et le mercredi) autant d’activités qui m’ont un peu éloignée de mon blog. Mais ne vous inquiétez pas…ce n’était que pour mieux revenir.

Je commence depuis quelques semaines à cuisiner avec mon petit dernier de 2 ans 1/2 (celui qui vient de rentrer en maternelle). J’adore notamment quand il explique à son papa dans son langage enfantin qu’il a préparé avec maman le gâteau au chocolat.  Mais pour que tout se passe bien il  y a 2 règles d’or à respecter impérativement sous peine de carnage dans la cuisine :
1) Préparer l’ensemble des ingrédients à l’avance pour qu’il n’y ait plus qu’à verser les ingrédients dans le saladier et à mélanger
2) Choisir une recette ultra simple

Dans le domaine des recettes ultra-simples vous devez connaître le très célèbre gâteau au yaourt. Je trouve cette recette super à faire avec des enfants, les pots de yaourt se prêtant particulièrement à la manipulation par les petites mains. En plus il est assez simple de garder quelques pots de yaourt usagés pour préparer tous les ingrédients à l’avance.

Seulement, niveau saveur ce n’est pas très sexy ! Alors j’ai tout simplement revisité la recette en remplaçant le yaourt au lait de vache par un yaourt de brebis plus doux et plus crémeux, la 1/2 du sucre par du cacao et en ajoutant de la poudre de noisette. Le résultat est tout simplement génial, simple dans la réalisation, aéré et riche en saveur.
Bref, un vrai bonheur à réaliser et à déguster en famille.

ingrédients:

– 1 pot de yaourt
– 2 pots de farine
– 1 pot de sucre
– 1 pot de cacao
– 1 pot de poudre de noisettes
– 1/2 pot d’huile
– 3 oeufs
– 1 sachet de levure
Verser dans un saladier le pot de yaourt puis le pot de sucre et le pot de cacao. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter les 2 pots de farine et la levure en continuant de mélanger. Incorporer l’huile, puis la poudre de noisette et enfin les oeufs.

Verser la pâte dans un moule à cake et cuire 40mn dans un four préalablement préchauffé à 180°.

Et enfin le plus dur…laisser refroidir avant de déguster !