Mon pain maison…pétri en MAP et cuit au four…

Voilà maintenant quelques temps que je fais mon pain moi-même grâce à ma machine à pain…Je change les proportions, varie les farines, rajoute des graines, des fruits..Cependant tous ces tests n’ont pas éviter la lassitude de ce pain rectangulaire…aux tartines beaucoup trop grandes…à la croûte pas assez croustillante et à la mie pas assez aérée…

Bref nous en avions marre du pain en MAP…en même temps, le pain de mon boulanger n’est pas bio…et le pain de la biocoop est vraiment très cher…

Il fallait donc trouver une solution…. et comme c’était principalement la forme et la cuisson du pain en MAP qui nous gênait…j’ai testé la cuisson au four…

Oui mais voilà…une maman pressée comme moi avait besoin d’un mode de préparation rapide et efficace…Pas question de réaliser le coup de buée…un récipient remplit d’eau placé dans le four pendant la cuisson suffit…et puis  mon amie Karine du blog Mon petit coin de cuisine m’a gentilment passé ses trucs et astuces notamment la deuxième levée dans un saladier ou un tupperwaere dans un linge humide…

Résultat…un pain délicieux…tellement bon qu’il part en un clin d’oeil et que j’ai du passer au pain d’1kilo pour satisfaire les appétits de ma tribu affamée !!

C’est maintenant un incontournable pour accompagner tous nos repas…

A faire, re-faire et re-refaire…sans se lasser…

Ingrédients

350 ml d’eau
1 cc de sel
1 cc de sucre
750g de farine T110
2 sachets de levure de boulangerie

Dans une tasse délayer la levure avec 2 c à soupe d’eau et laisser gongler.
Pendant ce temps verser dans le pétrin de la MAP l’eau, le sel et le sucre et la farine.
Ajouter la levure quand elle commence à gonfler

Lancer votre MAP sur le programme pâte 1h20 chez moi.
Sortir le pâton du four…dégazer et disposer le dans un récipient pouvant faire office de baneton entouré d’un linge humide.
Laisser gonfler au moins 30mn.

Préchauffer le four à 210° en prenant le soin de placer un récipient d’eau au fond du four.

Au bour d’1/2h, faire glisser délicatement le pâton sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé ou comme moi d’une feuille en silicone.
Avec des ciseaux ou un cutter faire quelques entailles sur le dessus du pâton pour les grignes (je ne me trouve pas encore très douée dans ce domaine…si quelqu’un a LE truc infaillible, je suis preneuse…).
Laisser encore reposer 10 mn puis enfourner pendant 40mn en position basse (enfin, chez moi c’est comme ça que la pain est le plus aéré et le plus croustillant mais je ne suis pas sûre de la fiabilité de mon four, à vous de voir en fonction du vôtre) .

Si vous ne disposez pas de machine à pain vous pouvez toujours pétrir la pâte au robot. Il faut alors prévoir 2 temps de levée…un premier d’1h…un pétrissage puis un second d’une demi-heure…