Petits croissants tout simple pour un effet boeuf !

Il y a déjà longtemps la maman de mon mari m’avait ramené d’un de ses séjours haut-alpins une plaque de croissants réversibles d’une certaine marque bien connue dont la spécialité » est les boîtes hermétiques de conservation en plastique…

Je dois avouer que cette plaque est restée quelques temps dans le bas d’un placard, sans que je la sorte n’y l’utilise, faute d’inspîration…Et puis un soir, je me suis lancée ! De la pâte feuilleté, du fromage de chèvre, du saumon fumé, du gruyère râpé et voilà en un tourne main des mini croissants fourrés pour des bouchées apéritives qui vont bluffer vos invités.

La plaque réversible permet de gagner du temps mais cette recette peut très bien être réalisée sans (j’ai déjà testé…)

 

DSC02868.JPG

 

Pour la recette, c’est très simple : le principe est de découper dans la pâte feuilleté des triangles de taille régulière ( 16 trangles pour moi) et de déposer la garniture au niveau de la base puis d’enrouler la pâte de l’extérieur vers le centre en serrant bien pour former le croissant.

Vous pouvez ensuite saupoudrer d’herbes pour renforcer les saveurs et pour distinguer les garnitures : en général, je fais des croissants saumon fumé aneth, chèvre ciboulette et je laisse les croissants au gruyère nature.

Les garnitures peuvent être variées quasi à l’infini en fonction du contenu du frigo, de la saison ou de votre inspiration.