Yaourts gourmands aux spéculoos avec les ferments lactiques ALSA

Depuis quelques temps, je confectionne moi même mes yaourts dans ma yaourtière. Jusqu’à maintenant j’utilisais toujours comme base un yaourt bio du commerce ou un de mes anciens yaourts car le prix des ferments lactiques bio me paraissait exorbitant.

Quand on m’a proposé de tester les ferments lactiques Alsa, j’ai d’abord été dubitative. Je confectionne mes yaourts pour manger du bio, je n’allais quand même pas acheter des ferments industriels non bio.

Après réflexion, je me suis demandée quelle différence pouvait bien exister entre des ferments bio et des non bio…n’en ayant trouvé aucune, je me suis lancée dans le test. Et bien, je n’ai pas été déçue!

Le ferment lactique Alsa est vraiment simple d’utilisation. Il donne un yaourt à la fois ferme et crémeux, même avec du lait ½ écrémé ! Plus de problème de repiquage des yaourts, plus besoin d’acheter de yaourts industriels (même bio).

C’est aussi beaucoup plus pratiques de stocker les ferments car la date de péremption étant très éloignée (février 2011 pour les miens) on peut toujours en avoir un dans son placard !

Sans compter l’aspect économique des choses : à 2,75€ les 4 paquets de ferments lactiques, soit pour moi les 28 pots de yaourt ça reste très rentable de faire tourner la yaourtière ! Surtout lorsqu’en plus on ajoute au lait quelques cuillères de pâtes de spéculoos…On obtient alors un yaourt très très gourmand à un prix imbattable !

Trouvez d’autres idées recettes sur :ok ce bon, papilles et pupilles, mes petits bonheurs, Audrey cuisine, recettes de nath, merci pour le chocolat, chef nini et tenter de gagner des paquets de « Mon yaourt maison Alsa»

 

 

Ingrédients:

  1. 1L de lait ½ écrémé
  2. 4 c à soupe de pâte de spéculoos
  3. 1 sachet de ferments lactiques Alsa

Préparation:

  1. Dans une casserole faire fondre la pâte de spéculoos à feu doux et incorporer le lait très progressivement. Lorsque la pâte de spéculoos et délayer dans le lait, ajouter hors du feu le sachet de ferments lactiques en fouettant énergiquement.
  2. Verser la préparation dans un récipient avec un bec verseur et remplir 7 à 8 pots de yaourt en fonction de leur taille. Placez les dans la yaourtière et laissez la fonctionner pendant 10h. Lorsque le temps de pause dans la yaourtière est terminé, réfrigérez les yaourts pendant au moins 12h. Ils peuvent alors être consommés. Ils se conservent très bien au réfrigérateur pendant une semaine (Si vous parvenez à ne pas les manger avant ! )