Recettes de glaces et sorbets maison

crème glacée

Vous êtes lassés des mêmes glaces et sorbets au même parfum achetés près de chez vous ? Ou vous avez seulement une envie soudaine d’une bonne glace ou de sorbet avec d’autres ingrédients originaux comme dessert ? Comment faire votre glace et sorbet maison vous-même… rien de bien difficile ! Il ne vous suffit que de suivre les recettes accessibles au grand public.

Glaces et sorbets : ingrédients et ustensiles pour les recettes maison

Avant de s’avancer dans le vif du sujet, il faut d’abord connaître les ingrédients de base ainsi que les ustensiles à utiliser. En fait, pas vraiment besoin d’ustensiles haut de gamme dans les recettes de glaces et celles des sorbets. Et les ingrédients ne sont pas si difficiles à trouver pour préparer soi-même des jolis desserts glacés originaux. Pour les ustensiles, le choix est large avec soit le batteur soit le mixeur. Et sans sorbetière, le fouetteuse est efficace. En ce qui concerne les ingrédients essentiels, il faut évidemment du sucre mais aussi des blancs d’œuf. Mais le lait froid concentré et sucré peut remplacer le sucre dans les recettes de glaces. Tout comme la crème glacée qui peut remplacer les blancs d’œuf. Et enfin, à chacun de choisir le parfum de son dessert en y ajoutant ses fruits ou ses épices préférées. Alors, comment faire un sorbet ?

Trois ingrédients au moins pour du bon sorbet maison

Pour une recette de sorbet fait maison, il faut au moins les trois ingrédients de base. Du sucre, des blancs d’œufs et du fruit ou du sirop de fruit afin d’obtenir un très bon sorbet maison. D’abord pour en préparer, il est impératif pour les fruits d’être bien peler, dénoyauter ou presser. Plus besoin de cette étape pour le sirop de fruit. Puis, ces fruits (ou autres parfums) sont à mélanger avec du sucre pour que le sorbet soit quasiment parfait. Il faut savoir que la proportion du sucre utilisé dépend des fruits pour avoir le meilleur parfum possible. Après plus de 5 heures dans le congélateur, les sorbets sont déjà consommables. Mais pour que ces derniers soient bien plus crémeux, le gros morceau de sorbet est à couper puis mixer en y ajoutant du blanc d’œufs ou de la crème glacée. Il en sortira un merveilleux sorbet fait maison bien crémeux.

Les glaces fait maison : des recettes très faciles et très rapides

Si vous cherchez comment faire de la glace, il faut d’abord s’approvisionner en fruit, en sucre ou en lait concentré sucré, et puis en crème liquide entière, avec des ingrédients bien froid. Bien sûr, il existe plusieurs recettes de glaces fait maison, mais le plus facile est juste de mixer les trois ingrédients. D’abord, il faut mettre les fruits congelés ou assez froid dans le mixeur pour les réduire en purée. Puis un peu de sucre ou du lait concentré bien froid est à éparpiller pour encore mixer. Et enfin, de la crème liquide entière plutôt que de la crème glacée, pour donner un effet onctueux à la glace. Le chocolat fondu ou les noix de coco sont parfaits pour l’accompagnement de certaines glaces fait maison. Cela se fait en seulement quelques minutes. Bref, pour une envie de glace ou de sorbet, pendant le dessert ou comme goûter, ils sont tout simplement à consommer sans modération.