Comment cuisiner avec des épices ?

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Les recettes à base d’épices sont également très délicieuses, très prisées, très sollicitées tant en milieu professionnel qu’en milieu privé. Certaines communautés ont l’habitude de manger régulièrement des plats avec épices. Voici quelques idées inspirantes pour une meilleure réalisation de recettes (à des fins personnelles ou professionnelles) à base d’épice !

Les différents modèles recettes à base d’épices

Il existe une variété de recettes à base d’épices répondant à toutes les propriétés gustatives avec esthétisme.

Tout d’abord, les recettes végétariennes peuvent être réalisées avec un assortiment de produits végétaux (les recettes de salades, les salades de fruits, les potages, les purées, etc.) comestible et épicé. Ensuite, les recettes aux fruits de mer regroupent les différentes espèces marines consommables à cuire de manière épicée. Vous pouvez y trouver la cassolette de fruit de mer, les coquillages, les crabes, les crevettes, les huîtres gratinées, les mollusques, les moules, les palourdes, les poissons… Puis, les recettes carnivores avec des épices sont essentiellement les sauces, les charcuteries, les viandes (de bœuf, de lapin, de porc, etc.), le gibier, les ragoûts, les soufflés, les tartares, les volailles…

Aussi, les recettes de salade qui s’adaptent avec les épices sont les salades de figue à la chèvre, les salades de riz aux légumes épicées, les salades de tomates, les salades de roquette au saumon et avocat, les salades de bœuf à la vietnamienne, les salades aux pommes de terre, les salades de poulet épicées… En outre, les recettes de gratins épicées peuvent comprendre le gratin de courgette et bœuf, le gratin de légumes, le gratin dauphinois épicé, le gratin d’aubergine épicé, le gratin aux légumes épicés au lait de coco, etc. En outre, les recettes pâtissières à base d’épice comprennent le sorbet antillais, les pains d’épice, les courts-bouillons, les pâtées, les soupes, les gâteaux, les marinades, les choux craquelins, etc.

Les différentes épices adaptées aux recettes à base d’épice

Il existe différentes épices consommables,  contenant des éléments odorants, des éléments sapides, des éléments trigéminaux, des éléments stimulants le nerf trijumeau. Notamment, l’anis vert, la cannelle, la badiane, la cardamome, la coriandre, le cumin, le fenouil, le gingembre, le genièvre, le girofle, la muscade, le piment, le poivre noir, la vanille, etc.

Les différentes raisons de bien les consommer

Les épices sont un ingrédient essentiel en cuisine. Les recettes à base d’épices offrent des propriétés gustatives exquises, excitent ou stimulent l’appétit et facilitent la digestion. Ensuite, les recettes à base d’épices, effectuées dans des quantités suffisantes, apportent une valeur nutritive au régime alimentaire. Puis, chaque modèle d’épice présente différents goûts, odeurs, usages culinaires et est facile à cuisiner. Aussi, celles-ci limitent la consommation en sel et font travailler correctement les organes de sens. Du côté esthétique, elles offrent de la couleur aux plats au quotidien. Du côté prix, elles sont conçues pour tous les budgets…

Conseil pour bien les cuisiner

Il faut savoir bien choisir l’épice appropriée pour les recettes à base d’épices afin de bien réussir dans l’assortiment du goût.  

Ainsi, l’anis vert s’utilise couramment dans le cadre de la préparation des soupes, des recettes de salades, des recettes de carpaccios, des recettes de pain d’épices, voire dans celles des liqueurs. La badiane est très prisée pour la cuisine des confiseries, des liqueurs, des marinades, des pains d’épices, des poissons, des viandes, des volailles. La cannelle est dédiée pour la cuisine des cafés, des compotes, des jambons, des potages, des ragoûts, des tartes, du vin chaud, des volailles. La cardamome convient pour la préparation du café, des confiseries, des liqueurs, du riz pilaf, du riz au lait, du thé, des tisanes, des viandes, du vin chaud.

La coriandre s’adapte avec les cornichons, les gâteaux, le gin, les liqueurs, les poissons, les potages, les viandes. Le cumin s’associe essentiellement avec les fromages, les légumes, les liqueurs, les marinades, les pains, les veaux, les viandes de porc, les volailles. Le fenouil parfait les confiseries, les courts-bouillons, les liqueurs, les pains, les pâtisseries, les sauces, les soupes. Le gingembre s’assortit avec la préparation des bières, des confiseries, des gâteaux, des limonades, des liqueurs, du pain d’épices, des recettes de salades de fruits, des sorbets. Le genièvre est très recommandé dans la préparation des bières, du court-bouillon, de la choucroute, du gibier, du gin, des liqueurs, des pâtés, des sauces.

Le girofle s’adapte aux confiseries, au court-bouillon, aux liqueurs, aux marinades, aux pains d’épices, aux pâtés, aux potées, aux salades de fruits, aux sauces et au vin chaud. La muscade s’utilise dans les recettes des confiseries, des compotes, des coquillages, des fondues, des gâteaux, des liqueurs, des poissons, des purées, des ragoûts, des soufflés, des tartes, des viandes, du vin chaud, du vermouth. Le piment est très prisé dans les charcuteries, dans les fromages, dans les sauces. Le poivre noir se mélange avec les charcuteries, les légumes, les poissons, les potages, les salades, les sauces, les viandes.

Plan du site